Implantations militaires dans les Pyrénées Orientales

retour au siège départemental

Notre département est peu militarisé depuis la dissolution du 24 ème RIMA, régiment de tradition, si cher au coeur des Perpignanais.

 La gendarmerie est présente avec le groupement de gendarmerie départementale (avec ses compagnies de Perpignan, Prades et Céret qui est spécialisée montagne) et l’escadron de gendarmerie mobile EGM 14/6 à Perpignan.
 L’armée de  terre est représentée par une unité emblématique de formation et d’aguérissement  aux techniques commandos, le Centre National d’Entrainement Commando (C.N.E.C.).

 

La portion centrale est dans la citadelle Vauban à Mont-Louis

et le centre nautique au fort Miradou à Collioure.

 

 

 

 

Dans les hauts cantons,  le Centre de Vol en Montagne C.V.M. de l’A.L.A.T. à Ste Léocadie.

 

Dans Perpignan, la caserne Joffre dans la citadelle abrite une unité de la D.G.S.E. (le C.P.I.S.)  ainsi que la Délégation Militaire Départementale D.M.D. et l’échelon de l’Action Sociale des Armées A.S.A., le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées C.I.R.F.A et le Poste d’Information et de recrutement de la Légion Étrangère P.I.L.E.

La caserne Mangin a regroupé les services du Secrétariat Général pour l’Administration

S.G.A.: l’Établissement du service National, l’ex Établissement du Génie du service d’infrastructure de la défense S.I.D. et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre O.N.A.C.- V.G. A l’avenir, ces entités devraient être regroupées à la citadelle avec la D.M.D.

 

 

D’autres implantations sont en Roussillon avec le camp et le champ de manœuvre de Rivesaltes et le terrain de Saint- Laurent de la Salanque.

retour au siège départemental