Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

Projet d’insigne de la Médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme, avers et revers (© Service historique de la Défense/ La grande chancellerie de la Légion d'honneur).

La médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme est une décoration civile et militaire française créée par le décret no 2016-949 du 12 juillet 20161.

La médaille sera décernée de manière rétroactive à compter du . Les premières attributions devraient intervenir à l’automne 2016. Cette médaille s’inspire de l’ordre royal de la reconnaissance civile des victimes du terrorisme (Real Orden de Reconocimiento Civil a las Victimas del Terrorismo) créé en Espagne par l’article 4 de la loi 32/1999 du 8 octobre 1999 de solidarité avec les victimes du terrorisme.

Elle est décernée par décret du président de la République.

Peuvent la recevoir :

  • les Français tués, blessés ou séquestrés lors d’actes terroristes commis sur le territoire national ou à l’étranger ;
  • les étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d’actes terroristes commis sur le territoire national ou à l’étranger contre les intérêts de la République française.

La médaille est remise par le président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement, le grand chancelier de la Légion d’honneur, les préfets et les ambassadeurs, ainsi que par les autorités désignées par le Premier ministre.

Elle peut être remise à titre posthume et est alors soit épinglée sur le cercueil, soit remise à la famille.

Les insignes sont offerts par l’État1.

Les faits pris en compte sont ceux postérieurs au .

Si le président de la République François Hollande avait accordé la Légion d’honneur à titre posthume à Hervé Gourdel, guide de montagne enlevé et égorgé par un groupe islamiste en Algérie, des voix s’étaient élevées pour mettre en doute l’opportunité d’utiliser cette récompense pour faits accomplis aux victimes du terrorisme.

Position dans l’ordre de port protocolaire des décorations françaises

La médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme étant décernée par décret présidentiel, elle se porte directement après l’ordre national du Mérite. Ce qui fait de la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme la cinquième décoration la plus importante dans l’ordre de port protocolaire des décorations françaises. Elle arrive ainsi juste devant les croix de guerre (1914-1918, 1939-1945, Théâtres d’opérations extérieures, Valeur militaire, médaille de la Gendarmerie nationale avec citation) qui récompensent l’octroi d’une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle ou une action d’éclat au feu ou au combat.

La médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme se positionne donc aussi devant les croix et médailles qui ont la qualité de « titre de guerre » individuel en vue de l’obtention de l’un des deux ordres nationaux : la médaille de la Résistance française, la médaille des évadés, les croix du combattant volontaire.

Les commentaires sont fermés.