Médaille des blessés de guerre

Illustration.   犀利士
s_ribbon.svg.png 1.5x, //upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7d/Medaille_%28Insigne%29_des_Blesses_Militaires_ribbon.svg/260px-Medaille_%28Insigne%29_des_Blesses_Militaires_ribbon.svg.png 2x » alt= »Illustration. » width= »130″ height= »36″ data-file-width= »218″ data-file-height= »60″ />

La médaille des blessés de guerre est une décoration militaire française. Elle témoigne de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés à la guerre ou à l’occasion d’une opération extérieure.

Son rang officiel est en cours définition parmi les décorations militaires françaises.

L’insigne a été créé par une loi du 11 décembre 1916, sur une idée de l’écrivain nationaliste Maurice Barrès. Son attribution a été accordée aux blessés militaires, prisonniers de guerre, déportés et internés de la Résistance de la Seconde Guerre mondiale, puis aux blessés militaires de conflits plus récents. Cent ans plus tard, par un Décret n° 2016-1130 du 17 août 2016, l’insigne des blessés militaires est remplacé par la médaille des blessés de guerre.

Attribution

Ont droit au port de la médaille des blessés de guerre :

  • Les militaires atteints d’une blessure de guerre, physique ou psychique, constatée par le service de santé des armées et homologuée par le ministre de la défense ;
  • Les prisonniers de guerre blessés physiquement ou psychiquement au cours de leur détention.
  • Sans préjudice des dispositions de l’article 2 du décret n° 2016-1130 du 17 août 2016, les déportés et internés résistants ainsi que les autres titulaires actuels de cet insigne ont droit au port de la médaille des blessés de guerre.

Les blessures de guerre ou service commandé sont reconnues et homologuées, à l’aide de certificat d’origine de blessure, rapport circonstancié, notification de pension, etc., par les différentes directions des personnels militaires des quatre armes.

La loi du 8 novembre 1952 réglementant le port de l’insigne des blessés de guerre est abrogée.

Attention: les blessures en service ne sont pas concernées pour l’attribution cette médaille.

 

 

Les commentaires sont fermés.