Humanitaires

• retour Actions
Les actions humanitaires
• L’ Union nationale des combattants (U.N.C.) s’est préoccupée dès 1962 du sort des anciens combattants africains de l’armée française – les Tirailleurs – qui ont vu leurs pensions, retraites et indemnités diverses “cristallisées” à la suite de l’accession à l’indépendance de leur pays. L’action permanente de l’ U.N.C a abouti en 2007 à la dé-cristallisation de l’indemnité attachée à la carte du combattant et des pensions militaires d’invalidité (P.M.I.).
L’action de l’ U.N.C se poursuit auprès des pouvoirs publics et des parlementaires pour obtenir la dé-cristallisation sans rappel des retraites militaires de carrière.
Parallèlement à cette action, l’ U.N.C a créé et gère 14 dispensaires dans huit pays d’Afrique subsaharienne. Nous achetons sur place des médicaments génériques propres aux pathologies africaines sur des fonds provenant exclusivement de l’ U.N.C, faute de subventions à cet effet. Un délégué humanitaire itinérant est chargé de ces achats. Pour équiper ses dispensaires, l’ U.N.C. envoie également du matériel médical et para médical, voire même des ambulances, climatiseurs et ordinateurs.
 L’action humanitaire de l’ U.N.C concerne aussi les anciens combattants malgaches et asiatiques (Vietnam, Laos, Cambodge). Des clichés radiographiques argentiques sont également récupérés et revendus à une société spécialisée qui récupère les sels d’argent, procurant ainsi une partie des financements nécessaires à notre action.
Actions dans les P.O. avec Opticiens Lunetiers sans Frontières (OLSF):
 Collecte de paires de lunettes usagées provenant de toute la France, réception des prescriptions d’ophtalmologie provenant des pays africains abonnés, tri des lunettes et mise en conformité d’une paire correspondant à une prescription, envoi du colis au dispensaire où sera reçu le membre U.N.C.
  Vous pouvez déposer vos paires de lunettes usagées à notre local:
2,rue de l’Académie 66000 Perpignan
mardi de 09h30 à 11h00 vendredi de 14h360 à 16h00
Tél : 04 68 35 39 94