Monument et musée de Sidi-Ferruch à Port-Vendres

 retour vers actions civiques

Des liens historiques avec l’Algérie La redoute Bear, fortifié par Vauban au XVIIème siècle  défendait avec une batterie d’artillerie l’entrée du port. c’est dans ce lieu que le gouvernement français décidait en 1962 d’y

installer le monument de Sidi Ferruch. Ce monument se trouvait
avant cette date sur la côte à l’ouest d’Alger où les troupesfrançaises du duc d’Aumale avaient débarqué le 14 juin 1830.
Port-Vendres a justement accueilli en 1962 une partie de ces rapatriés d’Algérie. Encore aujourd’hui, dans la population, certains revendiquent une identité catalane, d’autres une identité « pied-noir ». Il commémore la conquête de l’Algérie. Il est aujourd’hui un monument symbole pour la communauté des « rapatriés français ».L’artiste Émile Gaudissard a sculté en 1930 le « Monument de la Commémoration du  

Centenaire de la présence française en Algérie  » à Sidi-Ferruch (érigé le 14 juin 1930, rapatrié en 1962 et remonté à Port-Vendres en 1986 ; Colonne de 15m de haut, sur un socle de 3,5m avec bas-reliefs en marbre représentant l’Union de la France et de l’Algérie.

 

En haut sur la stèle : « A l’armée d’Afrique, terre, air, mer »

Au premier plan : « La cause de la France est celle de l’humanité. Montrez vous dignes de votre belle mission. Soyez justes et humains après la victoire. (paroles adressées par le général De Bourmont au corps expéditionnaire) »